Et si le Christ se tenait là, demain devant nous,
Trouvera-t-il la foi sur Terre ? Trouvera-t-il la foi en France ? Trouvera-t-il surtout la foi dans nos propres cœurs ? En réalité, c’est LA question à se poser…

Aurons-nous la prétention de répondre : Seigneur, quand tu reviendras, les autres n’auront pas la foi mais moi je l’aurai ? Seigneur quand tu reviendras, les autres seront athées païens, débauchés, voleurs, homicides… Mais tu trouveras la foi dans mon cœur, comme un talent bien enfoui dans la terre, bien à l’abri des persécutions…
Non, personne ne pourra tenir un tel discours car la foi qui ne sait pas se communiquer au péril de la vie est une foi morte.
Quand le Fils de l’homme viendra, il trouvera la foi dans la prière perpétuelle des saints, dans les âmes des martyrs, dans les cœurs infatigables des missionnaires, dans les corps usés de ceux qui pratiquent la Charité du Christ, et dans les mains bénies de quelques prêtres qui seront restés fidèles au Seigneur Jésus, Bon Pasteur.
Tout le reste est vanité ! À ceux donc qui veulent rejoindre la mission, soyez les bienvenus ! Prions les uns pour les autres !
Rien ne nous sera épargné, pas même l’Amour du Christ dans toute sa violence !