CHERCHE
La pluralité des existences peut seule expliquer la diversité des caractères, la variété des aptitudes, la disproportion des qualités morales, en un mot, toutes les inégalités qui frappent notre attention.
En dehors de cette loi, on se demanderait en vain pourquoi certains hommes possèdent le talent, de nobles sentiments, des aspirations élevées, alors que tant d’autres n’ont en partage que sottise, passions viles et instincts grossiers.
En dehors de cette loi, on se demanderait en vain pourquoi certains hommes possèdent le talent, de nobles sentiments, des aspirations élevées, alors que tant d’autres n’ont en partage que sottise, passions viles et instincts grossiers.
Que penser d’un Dieu qui, en nous assignant une seule vie corporelle, nous aurait fait des parts aussi inégales et, du sauvage au civilisé, aurait réservé aux hommes des biens si peu assortis et un niveau moral si différent ? Sans la loi des réincarnations, c’est l’iniquité qui gouverne le monde.
Si tout commençait pour nous avec la vie actuelle, comment expliquer tant de diversité dans les intelligences, tant de degrés dans la vertu ou le vice, tant d’échelons dans les situations humaines ? Un mystère impénétrable planerait sur ces génies précoces, sur ces esprits prodigieux qui, dès leur enfance, s’élancent avec fougue dans les sentiers de l’art et de la science, alors que tant de jeunes hommes pâtissent dans l’étude et restent médiocres malgré leurs efforts.
Si tout commençait pour nous avec la vie actuelle, comment expliquer tant de diversité dans les intelligences, tant de degrés dans la vertu ou le vice, tant d’échelons dans les situations humaines ? Un mystère impénétrable planerait sur ces génies précoces, sur ces esprits prodigieux qui, dès leur enfance, s’élancent avec fougue dans les sentiers de l’art et de la science, alors que tant de jeunes hommes pâtissent dans l’étude et restent médiocres malgré leurs efforts.
Toutes ces obscurités se dissipent devant la doctrine des existences multiples. Les êtres qui se distinguent par leur puissance intellectuelle ou leurs vertus, ont plus vécu, travaillé davantage, acquis une expérience et des aptitudes plus étendues.
Les progrès et l’élévation des âmes dépendent uniquement de leurs travaux, de l’énergie déployée par elles dans le combat vital. Les unes luttent avec courage et franchissent rapidement les degrés qui les séparent de la vie supérieure, tandis que d’autres s’immobilisent durant des siècles par des existences oisives et stériles.
Mais ces inégalités, résultat des agissements du passé, peuvent être rachetées et nivelées par nos vies futures.
Ainsi la sanction morale, si insuffisante, parfois si nulle, lorsqu’on l’étudie au point de vue d’une vie unique, se retrouve absolue et parfaite dans la succession de nos existences. Il y a une corrélation étroite entre nos actes et notre destinée. Nous subissons en nous-mêmes, dans notre être intérieur et dans les événements de notre vie, le contrecoup de nos agissements. Notre activité, sous toutes ses formes, est créatrice d’éléments bons ou mauvais, d’effets proches ou lointains, qui retombent sur nous en pluies, en tempêtes, ou en rayons joyeux. L’homme construit son propre avenir. Jusqu’ici, dans son incertitude, dans son ignorance, il le construit à tâtons et subit son sort sans pouvoir l’expliquer. Bientôt, mieux éclairé, pénétré de la majesté des lois supérieures, il comprendra la beauté de la vie, qui réside dans l’effort courageux et donnera à son œuvre une plus noble et plus haute impulsion.